site officiel de la ville de Plougastel Daoulas

Vous êtes ici :

Etude sur le patrimoine maritime bâti

Nos héritages maritimes, des repères pour agir

A la demande de la Commune de Plougastel-Daoulas, l’Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel de Bretagne réalise une étude sur le patrimoine maritime bâti de la Commune, au travers de ses petits sites portuaires : Porzh Tindu, Porzh Keraliou, Lauberlac’h, Porzh Meur, Le Passage, Pont Kallec et Porzh Karo.

L’Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel de Bretagne est une équipe de chercheurs (géographes, historiens, ethnologues) relevant du laboratoire Géomer, localisée à l´Institut Universitaire Européen de la Mer (Université de Bretagne Occidentale, Brest). Il a déjà réalisé, de 2005 à 2008, un « atlas du patrimoine maritime culturel du Finistère » répertoriant les phares et sémaphores, cales, quais, conserveries, habitat de pêcheurs, villas balnéaires, etc. L’étude en cours de réalisation vise à affiner cet important travail à l’échelon communal dans une double optique de protection des héritages maritimes bâtis et d’aide aux décisions d’aménagement.

L’objectif n’est pas de figer l’aménagement du territoire communal sur la base de représentations issues du passé, mais de s’appuyer et de s’inspirer de ces héritages maritimes. Ce travail s’appuie sur divers documents ainsi que sur des entretiens avec les acteurs locaux. La réunion publique du 21 septembre 2012 a été l’occasion de présenter les premiers éléments de diagnostic et de sensibiliser tous les habitants à leur patrimoine maritime en attirant leur attention sur les petits sites portuaires.

A la fin du travail dinventaire, des recommandations seront formulées par l´Observatoire.

Compte rendu de la réunion publique "Presqu'île aux sept ports"