Site officiel de Plougastel

Vous êtes ici : Citoyenneté / Projets / Etude sur les prescriptions architecturales

Etude sur les prescriptions architecturales

Plougastel-Daoulas est une presqu’île dotée d’une forte identité et de nombreuses spécificités, parmi lesquelles la présence de 162 hameaux ou villages, dans lesquels vivent environ 7500 habitants, alors que le bourg comptabilise 5500 habitants.

Les hameaux originels évoluent : le bâti traditionnel est rénové, des extensions et de nouvelles constructions se réalisent.
Lorsqu’il s’agit de rénover un bâti ancien, il est préconisé de se référer au « Cahier des recommandations architecturales, paysagères et techniques concernant les hameaux anciens de Plougastel-Daoulas », annexé au Plan Local d’Urbanisme. Ce document contient des recommandations pour la restauration, la réhabilitation et les extensions du bâti ancien.

Concernant les nouvelles constructions, qui s’implantent dans les hameaux et villages de Plougastel-Daoulas, la commune a réalisé – en partenariat avec BMO et le Service Territorial d'Architecture et du Patrimoine – et en étroite collaboration avec un architecte, M. Champeaux, une étude ayant pour objet de mettre en place des prescriptions architecturales. L’objectif est que ces nouvelles constructions soient bien intégrées dans un environnement riche de son identité et de son histoire. Cette étude est aujourd'hui achevée et en cours de transposition, par BMO, dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme.

D’ores et déjà, une commission se réunit régulièrement pour étudier les demandes de permis de construire et donner son avis sur l’insertion des projets dans leur environnement.

Afin de présenter ce projet et d’instaurer un nécessaire dialogue entre élus, techniciens et habitants, une table ronde intitulée « Les hameaux, témoins identitaires et passeurs d’histoire » a été organisée, à l’espace Avel Vor, le 25/05/2011. Gageons que le succès de cette soirée donnera envie à chacun de poursuivre ce dialogue nécessaire à la définition de l’identité de Plougastel-Daoulas et à la mise en valeur de son patrimoine !

Compte rendu de la réunion de mai 2011