site officiel de la ville de Plougastel Daoulas

Vous êtes ici :

Mise en valeur du secteur du Tinduff

Port du Tinduff
Port du Tinduff

Construit à l’origine pour les besoins de la pêche côtière, en complément de l’activité agricole, le port du Tinduff appartient à la catégorie des petits sites portuaires. Il s’agit d’un lieu de contact entre terre et mer aménagé de façon légère.

Quai Lombard vu de mer
Quai Lombard vu de mer

La volonté communale consiste à faire naître une conviction collective quant à la nécessité de préserver et de valoriser ce site. C’est la raison pour laquelle une étude préalable a été confiée à l’Agence d’Urbanisme du Pays de Brest. D’ores et déjà, les différentes personnes rencontrées ont manifesté le souhait de voir se côtoyer de multiples usages sur un site en bonne intelligence. Tout en sachant que la fonction portuaire est et restera majeure, car c’est la raison d’être du lieu.

Sleepway port du Tinduff
Sleepway port du Tinduff

L’avenir portuaire du Tinduff doit être envisagé à l’échelle de la rade de Brest, en favorisant le cabotage, l’accès par la mer : point d’escale des circuits maritimes de la rade.

Il s’agit également d’accentuer l’authenticité du lieu et de favoriser des aménagements type « écrin naturel » et « infrastructure légère ». Dans cet objectif, la présence de « l’association des vieux gréements du Tinduff » avec une flotte composée de quinze navires de travail et de voiliers traditionnels apporte une touche d’authenticité et témoigne de l’activité passée.

Aujourd’hui, la réflexion consiste à rechercher les axes innovants permettant d’améliorer l’attractivité du site.