Site officiel de Plougastel

Vous êtes ici : Famille / Jeunesse / Local jeunes

Local jeunes

Des jeunes de Plougastel à l’assaut des ondes

Du 10 au 14 mars, un groupe de six adhérents au Local Jeunes (et anciens Jeunes Conseillers) de Plougastel a participé à un stage pour Radio Evasion, radio associative, implantée au Faou.

Supervisés par Pierre-Yves Boussard, technicien et réalisateurs chez Radio Evasion, ils ont créé leur propre émission radiophonique. Entre deux tranches de rigolade, les jeunes ont voulu connaître l’efficacité réelle des campagnes de prévention pour la santé : de nombreuses campagnes sont souvent organisées, traitant de sujets variés (habitudes alimentaires, sécurité routière …) mais sont-elles vraiment écoutées ?

Pour répondre à cette question, le petit groupe s’est démené : recherches documentaires, questionnaires internet, interview de Mr Mahéo (intervenant départemental de sécurité routière sur le finistère) …

C’est ainsi que, dans la joie et la bonne humeur, leur émission a pu naître. Diffusée vendredi 14 mars après-midi, elle est actuellement disponible en podcast.

 

Fonctionnement

Le Local Jeunes est un lieu d’accueil informel pour les 14/18 ans, un lieu de rencontre et de rendez-vous pour les jeunes de la commune.

Une adhésion annuelle d’un montant de 12 euros est demandée aux adhérents. Elle leur permet ensuite de bénéficier des équipements du local (babyfoot, PS3, …) mais aussi de participer aux activités mises en place (la moitié du coût de l’activité est seulement demandée aux familles, la seconde étant prise en charge par la Mairie).

Ce lieu d’accueil informel se veut un espace de loisirs, d’informations et d’initiatives. Ainsi, les jeunes deviennent acteurs de leurs loisirs en les organisant eux-mêmes avec le soutien des animateurs. « Tel fût le cas pour le séjour organisé à Paris en décembre 2012 ».

Un dispositif appelé “Chantier Jeunes” permet également de financer les projets. Ceux-ci peuvent consister en la rénovation d’installations publiques telles que la peinture extérieure de l’Espace Frézier ou la pose d’un nouveau grillage sur le terrain de foot de l’ESG. Ils peuvent également faire appel à une implication dans la vie locale en apportant un soutien dans l’organisation et l’animation de manifestations telles que le Marché des producteurs locaux ou le Bal de la citrouille. Pour finir, les chantiers peuvent apporter une aide à des actions caritatives organisées par des associations telle que la collecte alimentaire organisée par le Secours populaire.

Toute l’équipe est à ton écoute pour toutes idées de projets. Il te suffit de nous contacter au Local Jeunes ou à la mairie, en demandant le Service Jeunesse.