Site officiel de Plougastel

Vous êtes ici : Famille / Séniors / CLIC

CLIC

Le C.L.I.C : Centre Local d'Information et de Coordination

Au sein du CLIC du pays de Brest, piloté par le Conseil Général, une antenne de proximité est mise en place, au sein du CCAS, à la Mairie. Dans ce lieu bien identifié et accessible, l'antenne du CLIC va permettre de poursuivre une dynamique déjà engagée et développer de nouveaux projets en direction des personnes âgées.

Les missions de l’antenne de Plougastel :

  • Accueillir et informer les personnes âgées et leurs proche
  • Orienter vers les services ou les structures adaptées
  • Favoriser le maintien à domicile
  • portage de repas à domicile
  • aide à domicile
  • téléalarme
  • Aide à l' Amélioration de l'habitat …
  • Soutenir les personnes âgées isolées dans leurs différentes démarches.

Une aide apportée en toute confidentialité et en respectant le projet de vie de la personne âgée.

  • Rechercher une meilleure coordination entre l'ensemble des professionnels oeuvrant en faveur des personnes âgées.
  • Réunir l'ensemble des acteurs (professionnels, associations et bénévoles) au sein d'un groupe de réflexion et d'échanges.
  • Développer de nouveaux projets en terme de maintien à domicile, d'habitat, de transport, de nouveaux services, de maintien du lien social ...

Développer de nouveaux projets en terme :

  • de maintien à domicile
  • d'habitat
  • de transport
  • de nouveaux services
  • de maintien du lien social

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Antenne de Plougastel
Centre Communal d'Action Sociale
Tél. 02.98.37.57.79 ou 02.98.37.57.52

Contact : ccas(a)mairie-plougastel.fr

Aide aux personnes âgées

Maintien des personnes âgées à domicile :

Il existe sur Plougastel un service de portage de repas à domicile géré par le CCAS ; Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire en Mairie au CCAS 48 heures à l’avance.

Adapter son logement pour bien vieillir chez soi :

Un plan d’action visant à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat a été engagé par BMO et les communes du territoire communautaire  : informer et analyser tout projet d’amélioration et  d’adaptation du logement, conseiller au niveau technique et sur le financement, accompagner dans les démarches administratives (constitution et suivi de demandes de subventions et /ou de prêts) ;
Renseignements auprès du PACT-HD 29 par téléphone de 9 h à 12 h et de 14 h à17 h au 02 98 44 85 76

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie :

Vous vivez à domicile ou dans un établissement accueillant des personnes âgées ou dans une famille d’accueil agréée, vous avez plus de 60 ans et vous êtes reconnu en perte d’autonomie par votre médecin. Au quotidien, vous avez besoin d’une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie, vous pouvez peut-être prétendre à l’APA. Le dossier de demande d’APA à domicile est à retirer au CCAS et si vous rencontrez des difficultés pour le remplir, les agents du CCAS seront là pour vous aider. L’APA permet de prendre éventuellement en charge l’emploi d’une aide à domicile, les frais de séjour dans une structure de jour ou d’accueil temporaire, le téléalarme, le portage de repas, les travaux d’adaptation de votre logement… Après réception de votre dossier par le Conseil Général, une équipe médico-sociale évaluera votre degré d’autonomie et déterminera la nature des aides nécessaires. N’hésitez pas à venir vous renseigner !

Le Repas des Anciens :

Si vous êtes âgé de plus de 70 ans, vous pouvez venir nous retrouver au mois d’octobre pour le traditionnel repas des anciens à l'espace Avel Vor ou si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer, vous préférerez peut-être bénéficier du colis de friandises. Pensez à vous inscrire tous les ans pour le repas comme pour le colis. Les résidents de la Maison de Retraite ne sont pas en reste, ils bénéficient aussi d’un colis.

Aide aux déplacements

Le C.C.A.S organise des navettes vers le bourg pour les personnes âgées ne pouvant pas se déplacer :
Tous les dimanches matin
Le deuxième et dernier jeudi du mois pour se rendre au marché (navettes annoncées dans le bulletin municipal)

Animation de proximité

Afin de rompre l’isolement des personnes âgées et créer du lien social, le CCAS organise tout au long de l’année des animations de proximité pour lesquelles nous proposons une navette pour aller chercher les personnes intéressées et les ramener chez elles. Annonce des animations dans le bulletin municipal.

Entretien du linge

La Maison de Retraite offre la possibilité d’entretenir le linge des personnes âgées de plus de 60 ans (lavage et repassage). Un service de restauration y est aussi assuré pour les aînés.

Pour consulter la plaquette de portage de repas à domicile, cliquez-ici