Site officiel de Plougastel

Vous êtes ici : Famille / Séniors / SSIAD

SSIAD

SSIAD : Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le service de soins infirmiers à domicile de Plougastel-Daoulas est ouvert depuis le 1er février 2010. Il assure désormais 7 jours sur 7 des soins à des personnes dépendantes.

Pour être admis auprès du SSIAD, il faut :

  • résider sur la commune (même temporairement),
  • présenter une perte d’autonomie occasionnelle (fractures, retour d’hospitalisation…) ou définitive,
  • être âgé de plus de 60 ans ou être un adulte handicapé âgé de plus de 20 ans.

L’admission nécessite toujours une prescription médicale. Pour une demande de prise en charge, l’infirmière coordinatrice, Mme Perrot, fait, lors d’une visite au domicile, une évaluation de l’état de santé de la personne afin de proposer très rapidement (dès le lendemain quand c’est possible) des soins et les passages qui devront être assurés.

L’admission intervient après accord sur ce protocole. Le bénéficiaire a le libre choix de son infirmier libéral pour les soins techniques (prises de
sang, pansements…) Les soins du SSIAD sont assurés actuellement par 3 aides-soignantes de Plougastel. Elles ont un rôle de prévention et assurent les soins d’hygiène et de confort permettant le maintien à domicile, l’accompagnement pouvant s’effectuer jusqu’au terme de la vie. Les horaires d’intervention se situent entre 8h et 20h. Les missions du SSIAD sont prises en charge à 100% par la Caisse d’Assurance Maladie du bénéficiaire avec dispense d’avance de frais. C’est l’infirmière coordinatrice qui s’occupe des procédures administratives.

Contact :

Mme Perrot, infirmière coordinatrice
Tél. 02 98 04 21 89 / 06 49 37 14 55
e-mail : ssiad.plougastel(a)orange.fr