Site officiel de Plougastel

Vous êtes ici : Loisirs / Plein air / Activités nautiques

Activités nautiques

Avec ses 39 kms de littoral, au cœur de la base de vitesse de la rade de Brest, Plougastel est un lieu idéal pour s’adonner à une activité nautique respectueuse de l’environnement : voile sportive, voile traditionnelle sur vieux gréement, plaisance, aviron de mer, kayak, …. pour tous les goûts, pour tous les âges, pour une pratique individuelle ou collective.

Voile légère sur multiples supports

Le Centre nautique de Plougastel  vous accueille au port du Four à Chaux. Le Four à Chaux et Lauberlac’h sont de bons points de départ pour découvrir la rade nord et ses ports, la rade sud restée très protégée, ou encore le rivage nord de la presqu’île de Crozon.

Le Centre nautique vous propose différents types de stages pour enfants, ados et adultes.

Plus d'infos

Voile traditionnelle / Ecole de croisière

Logo du CNA

Situé sur le site du Four à Chaux, face au port de Lauberlac’h, l'association "Centre nautique Armorique" ou CNA vous propose de naviguer différemment, notamment sur le Saint Guénolé, vieux gréement de la commune. Elle a ainsi créé une école de croisière sur voilier traditionnel.

Téléchargez le flyer d'information

Plus d'infos sur les activités de l'association

Sortie sur le Saint Guénolé

Yole de mer

Une discipline à découvrir auprès de :

  • l’association d’aviron de mer Ar Rederien Mor, basée au port du Tinduff

Plus d’infos : http://sites.google.com/site/rederienmor/

Aviron de mer

  • ou de l’Aviron Brestois basé au port du Moulin Blanc (Brest) mais assurant ses cours au port du Passage (Plougastel).
  • Contact : brest.aviron(a)free.fr ou tél. 02 98 04 26 32.

 

 

Kayak

Quel plaisir de braver les courants ou de se laisser porter au gré du vent !

Le kayak est un support idéal pour découvrir au plus près la côte de Plougastel, ses roches, pour dénicher des petites grèves inaccessibles par la terre, d’observer ses oiseaux marins, …

Si vous ne possédez pas votre propre kayak, vous pouvez en louer auprès du Centre nautique.

Pour les adeptes des Sports et loisirs en bord de mer : visitez le site c-monspot

Les Ducs d'Albe : lieu de nichoirs pour les oiseaux

Consultez le site C-monspot

Le littoral abrite de nombreuses espèces protégées qui contribuent à son attractivité. Pratiquer vos activités de loisirs tout en respectant et protégeant l’environnement, c’est possible.  Des oiseaux nichent sur les plages, les îles et les falaises du littoral. Sur les rochers et les îlots, des phoques utilisent régulièrement les mêmes reposoirs. Or il n'est pas toujours évident de savoir quelle espèce utilise quel site à quel moment, et surtout comment limiter et équilibrer son interaction avec la faune sauvage, comment garantir sa quiétude tout en profitant du spectacle offert par ces espèces...

Afin de répondre à cette problématique, le site web « c-monspot » a été créé et financé en 2016 par l'Agence Française pour la Biodiversité, épaulée par de nombreux partenaires associatifs et institutionnels dans le monde des sports et loisirs de bord de mer ainsi que dans la communauté scientifique.