Site officiel de Plougastel

Vous êtes ici : Loisirs / Plein air / Les ports

Les ports

Plougastel compte cinq ports communaux et onze mouillages groupés répartis sur le pourtour de la commune. A l'exception du port du Tinduff dont la gestion est communale, les ports et ZMEL sont gérés par des associations de plaisanciers.

Les principaux ports à découvrir :

Port du Passage

Sur la rive gauche de l’Elorn, en amont des ponts Albert Louppe et de l’Iroise, ce petit port a une vocation estivale. Ce paradis des pêcheurs offre toute l’année de nombreuses possibilités d’activités sportives, voile, aviron ou canoë-kayak.

Zone de mouillages groupés. Demander une place de mouillage : contacter l'Amicale du Passage - olivierlebosquain@remove-this.gmail.com

Le port du Passage

Port de Keralliou

Ce port, doté d’une cale, sert de point d’attache aux plaisanciers. Une entreprise des « chantiers nautiques » y assure l’abri et la réparation des bateaux.

Zone de mouillages individuels. Demander une place de mouillage : contacter les affaires maritimes de Brest.

Le port de Keralliou

Port du Caro

C’est un petit port battu par les vents d’ouest, ce qui ne l’empêche pas d’être apprécié des plaisanciers. Sa cale a été entièrement refaite en 2009 afin de faciliter l’accès des bateaux même à marée basse.

Zone de mouillages groupés. Demander une place de mouillage : contacter l'Amicale des usagers du Caro - fjn.caro@remove-this.orange.fr

Le port du Caro

Porz Meur

Il fut l’un des ports les plus importants de Plougastel ; aujourd’hui, demeure son môle très pittoresque qui traverse un immense rocher composé de différentes strates apparentes.

Zone de mouillages groupés. Demander une place de mouillage : contacter l'Association des plaisanciers de Porsmeur - nol_kervella@remove-this.orange.fr

Le porz Meur

Port de Lauberlach Four à Chaux

Dans ce port, les steamers anglais venaient au siècle dernier charger des fraises récoltées sur la commune. La présence de petits bateaux de pêche conforte son image traditionnelle. Le Four à Chaux, face à Lauberlach, abrite le Centre nautique Armorique et sa flotte.

Zone portuaire. Demander une place de mouillage : contacter l'Association des plaisanciers du port de Lauberlach (côté Lauberlach) - appl.lauberlach@remove-this.orange.fr ; l'Association des usagers du Bigorn (côté Four à Chaux) - jjpedel@remove-this.yahoo.fr

Le port de Lauberlac'h

Pont Callec

Ce petit port propose de belles promenades le long de l’Anse du Moulin neuf. Cette zone humide est un refuge apprécié des oiseaux et un paradis pour la pêche à la ligne. C’est le site où se tient périodiquement la célèbre « Fête du Maërl ».

Le port de Callec

Port du Tinduff

Autrefois, c’était le port le plus animé de la commune avec ses pêcheurs.

A l’heure actuelle, ils ne sont plus que quatre patrons-pêcheurs, assurant encore l’activité de pêche à la coquille en hiver. Le port abrite aussi des vieux gréements participant aux différentes fêtes maritimes locales.

Avec plus de 200 mouillages, ce port est le 2ème port de plaisance de la rade de Brest. Un chantier naval y assure son activité et le café du port, également restaurant/bouquinerie, accueille les promeneurs pour une halte conviviale.

A signaler la présence de l’Ecloserie du Tinduff, nurserie de coquilles Saint-Jacques (préélevage), dont les juvéniles sont destinés à soutenir le stock naturel exploité par les marins pêcheurs durant la campagne hivernale. Les résultats actuels permettent, grâce à ce repeuplement des fonds, de stabiliser la production annuelle de coquilles St-Jacques en Rade de Brest.

Zone portuaire. Demander une place de mouillage : contacter la mairie.

 

 

Le port du Tinduff