Site officiel de Plougastel

Vous êtes ici : Loisirs / Plein air / Randonnées

Randonnées

L'association APIEDS

a édité en 2016 une nouvelle brochure présentant une trentaine de circuits de randonnée dont 7 circuits situés sur la presqu'île de Plougastel.

Vous pouvez vous procurer cette brochure à PLOUGASTEL :

- à l'office de tourisme (antenne de Brest), rue Louis Nicolle
- à la librairie "Le Champ des livres", place Fournier
- à l'espace culturel Leclerc, ZI de Ti ar Menez

et prochainement, à la mairie.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif des circuits :

  • N°4 (Keramenez)
  • et N°14 (Pointe de l'Armorique)

extraits de cette brochure, avec l'aimable autorisation de l'association APIEDS.

Pour plus d'informations sur l'association APIEDS, cliquez ici

 

 

Circuit N°4 - Keramenez

Lavoir de Pennaster
Lavoir de Pennaster
Circuit de Pennaster : St Gué
Circuit de Pennaster : St Gué

Départ : Pennaster ou Penn ar Ster - Longueur : 9 km Durée pédestre : 2h15 - A voir : la chapelle Saint-Guénolé, la plus ancienne maison de Plougastel

 

1   Prendre la direction de Saint Guénolé.

Prendre la direction de St Guénolé. Monter vers Pennanéarc'h Rozegat. Après le village, prendre le chemin qui domine l'étang de St Adrien et le sillon de l'Auberlac'h. Remonter sur 150 m la route qui descend au Four à Chaux, puis emprunter à droite le sentier qui gravit la colline au milieu des ajoncs et des genêts.

2   De la table d'orientation, on découvre un vaste panorama sur la presqu'île de Plougastel et la partie sud de la rade de Brest.

Traverser Keraménez et continuer par le chemin plat qui forme une boucle dans la presqu'île de Doubidy. Ne pas hésiter à descendre jusqu'au bout de la pointe, au ras de l'eau. Le site est remarquable.

3   A Squiffiec, descendre vers la grève.

Remonter 150 m et tourner à droite pour atteindre une autre grève plus vaste. A Kerlaurans, traverser le carrefour et prendre le chemin entre la grange et le transformateur. Traverser Runavel et tourner à droite entre deux maisons dans un sentier ombragé, puis remonter vers la Roche.

4   A la Roche, remarquer à gauche, la plus ancienne maison de Plougastel (1589) avec ses fenêtres à meneaux.

Traverser le village et prendre à gauche après la croix érigée sur le talus. Le sentier très encaissé dévale bientôt vers Pennaster, à l'extrémité de l'étang de Saint-Adrien. 

Source :

Ouvrage "30 circuits autour de Brest" réalisé par l'Association Populaire pour l'Inventaire, l'Etude et le Développement des Sentiers (APIEDS). Siège social : Office des Sports, avenue Foch - 29200 Brest

 

Circuit N°14 - Pointe de l'Armorique

Ducs d'Albe
Ducs d'Albe
ile ronde vue du Squiffiec
Ile ronde vue du Squiffiec

Départ : l'Auberlac'h - Longueur : 8,5 km Durée pédestre : 2h15 A voir : fontaine Saint Rioual, points de vue du Caro et de Kerdeniel

 

Dans une belle anse, s'abrite le petit port de pêche de l'Aauberlac'h. On y trouve un élevage de truites de mer et un centre nautique. Il présente un bel alignement de maisons de quai.

1   Du port, prendre la route puis le chemin qui monte en face du parking.

A Talaouron-Vraz, continuer continuer tout droit jusqu'à la route de Kerziou. Tournez à gauche et prendre le chemin à droite vers la cote 75.

 

2   Tourner à droite.

Descendre jusqu'à Lanneguel et remonter vers Kernié.

3    A Kernié,

prendre la petite route à droite puis le sentier qui descend au Caro, dans un petit bois en forte pente ou prendre la déviation 14 bis.

4   Suivre  le chemin côtier qui s'écarte bientôt du littoral.

(Un sentier sur la droite conduit à la pointe du Caro : panorama sur la rade de Brest. 700 m A/R).
Continuer en direction de Larmor et à droite vers la grève. La Pointe de l'Armorique, terrain militaire, n'est pas accessible.

5   Tourner à gauche dans le chemin après la crêperie de Ty Floc'h,

puis à droite et traverser la route. Au bout du chemin, monter par le sentier entre les ajoncs, jusqu'au point de vue de Kerdeniel.

6  Du sommet du blockhaus (table d'orientation), on découvre un vaste panorama sur le sud de la rade de Brest.

De gauche à droite, la vue porte sur : la pointe de Doubidy, l'île du Bindy, la presqu'île de Crozon, le Ménez-Hom, l'ance du Poulmic et l'Ecole navale, Lanvéoc et l'île Longue (base des sous-marins nucléaires), la pointe des Espagnols, Brest et l'estuaire de l'Elorn en contrebas, la pointe de l'Armorique, l'île Ronde.
A 500 m de la côte, on peut voir deux "ducs d'Albe" qui étaient destinés à l'amarrage des cuirassés allemands pendant la dernière guerre.

A la sortie de Kerdéniel, prendre en face le chemin puis la route.

7   Traverser Kergallec et Kerziou.

Continuer tout droit vers Talaouron Vraz et rejoindre le parking. (possibilité de faire un crochet jusqu'à la fontaine Saint Rivoal en tournant à droite à la cote 71. 1 km A/R).

La fontaine Saint-Rioual, surmontée d'un édicule en pierre de taille avec un arc en plein cintre, dont l'ornement est constitué par une belle clé à volutes et par les monogrammes MAR et IHS, abrite une très belle statue de Saint Rivoal en kersanton, du XVème siècle.

Source :

Ouvrage "30 circuits pédestres autour de Brest" réalisé par l'Association Populaire pour l'Inventaire, l'Etude et le Développement des Sentiers (APIEDS). Siège social : Office des Sports, avenue Foch - 29200 Brest

 

Point de vue de Kerdeniel

Pour compléter votre découverte de la Presqu'île de Plougastel...

Un livret intitulé "Une trame verte et bleue sur votre commune" est disponible auprès du service Communication de la mairie. Il vous invite, d'une façon ludique, à découvrir la biodiversité et les continuités écologiques sur la commune.

Des "Circuits d'interprétation" (faune, flore, géologie...) peuvent également vous être proposés. 

Ces documents ont été réalisés dans le cadre du Contrat Nature (2012/2016) signé entre le Conseil Régional de Bretagne et la Ville de Plougastel. Ils complèteront vos connaissances sur le patrimoine naturel de notre presqu'île et agrémenteront vos balades découverte sur la Presqu'île.