Site officiel de Plougastel

Vous êtes ici : Loisirs / Vie associative / Aide logistique aux associations

Aide logistique aux associations

La Commune de Plougastel met à la disposition des associations différents moyens logistiques afin de promouvoir les activités de la vie associative et favoriser l’organisation de manifestations sur la Commune. Ces prêts gracieux ne sont accordés que pour des activités s

Prêt de salle

Pour toute réservation ou questions de salles municipales sportives (Avel Sport, Roz Avel, Local Kerbrat, Cléguer, JJ Le Gall, Fontaine Blanche), vous devez vous adresser au : Service Sport. Tél. 02 98 37 57 81 - 02 98 37 57 37. Les imprimés de réservation et les clés (ou badge d’accès) sont délivrés par le service des sports et l’accueil mairie.

Pour toute réservation des autres salles municipales, vous devez vous adresser au : service Culture/Vie associative (Espace Avel Vor). Tél. 02 98 37 57 32.

En dehors des salles propres à l'Espace Avel Vor, la réservation peut également porter sur les salles suivantes (dépôt de votre réservation le plus tôt possible et au minimum quinze jours avant la date d’occupation envisagée) :

  • Espace Frézier (salle Max Jacob)
  • Local de Lauberlac’h (Ti an Aod) – réservé en priorité aux associations du secteur. Les imprimés de réservation et les clés (ou badge d’accès) sont délivrés par le service Culture/Vie associative.

La mise à disposition des autres salles communales et notamment des salles de sport (pour une activité autre que sportive) doit faire l’objet d’une demande de réservation soumise à l’avis du Bureau Municipal.

Pour toute réservation de l'Espace d'exposition (bas de la place du Calvaire), vous devez vous adresser au : Service Communication Tél. 02 98 37 57 72.

Prêt de matériel

Divers matériels (podium, barrières, percolateur…) peuvent être mis à disposition également sur réservation. Imprimés au service Culture/Vie associative. 

Prêt de matériel complémentaire

Dans le cas où le matériel communal ne serait pas en nombre suffisant, une demande de prêt de matériel complémentaire peut être sollicité auprès des communes membres de Brest métropole océane, essentiellement par l’intermédiaire du service Culture/Vie associative. 

Location Containers

Dans le cadre de manifestation importante (avec repas, par exemple), la réservation de containers poubelles supplémentaires est vivement recommandée auprès du Service Collecte des Déchets de Brest métropole océane. La réservation doit s’effectuer par l’intermédiaire du Service Culture/Vie associative. A noter : la livraison et la dépose des containers est un service facturé. 

Prêt de véhicules

Transport de personnes : un minibus (transport de 8 personnes plus le chauffeur) est mis à disposition sur réservation auprès du :

Service Jeunesse Tél. 02 98 37 57 43 (ou local jeunes 02 98 04 24 03).

Les réservations de matériel ne sont effectives qu’après signature de l’élu référent.

Affichage sur les ronds points

Pour assurer la promotion de leurs manifestations, les associations peuvent être autorisées à effectuer un affichage temporaire sur les ronds points de :

  • Roch Kérézen (Super U),
  • Kervénal (Floricane)

La demande d’affichage, soumise à l’autorisation de M. le Maire, s’effectue auprès du service Communication, en mairie. La mise en place des banderoles ou panneaux est à la charge des organisateurs de la manifestation.  Un imprimé de réservation est à retirer auprès du service ou à télécharger. Chaque demande de réservation est à effectuer 15 jours avant la date d'affichage souhaitée.

Fiches de liaison Mairie/Vie associative

Des « fiches de liaison », disponibles auprès du service Culture/Vie associative, peuvent servir de support aux associations pour informer les services municipaux de tout problème qu’elles peuvent être amenées à rencontrer lors de l’utilisation des installations municipales (défaillance technique, dégât… ou demande d’intervention spécifique des services techniques – traçage terrain, …). Les Service Communication et Culture se chargent d’enregistrer les demandes et de les transmettre auprès des services techniques.