Plougarock : un concert autour du sport automobile

 

Concert PLOUGAROCK

Le samedi 20 septembre dernier, avait lieu la première édition du festival Plougarock organisée à l'extérieur de l'Espace Avel Vor.

Bastian et Nolwenn ont interviewé les bénévoles qui ont organisé ce concert qui avait pour objectif, en dehors de proposer un grand moment musical, de faire connaître  le monde des deux, trois et quatre roues à travers des expositions, exibitions et baptêmes.

Retour sur cet interview 

Happy Halloween au Bal de la Citrouille

Le Bal de la Citrouille : dixième édition !

Le centre social l'Astérie organise depuis 10 ans Le Bal de la Citrouille, qui a toujours lieu  le premier mercredi des vacances de la Toussaint. Bien qu'il soit destiné aux plus jeunes, je m'y suis rendue.

Cette manifestation très familiale, comptabilisa 514 entrèes. 

Un concours de dessins fut organisé, pour l'occasion, pour les enfants de 3 à 12 ans.

Un groupe de rock nantais, baptisé "RICARDO", vint animer le bal avec des chansons destinées aux maternels et aux primaires qui fit même danser les adultes !

  

Voici quelques exemples de costumes présents cette après-midi-là.

Merci à l'Astérie pour cette belle fête d'halloween !

 

 

La fête de la pomme

La fête de la  POMME

La fête de la pomme,organisée par l'association Avalou Atao qui signifie "Pommme de toujours", avait lieu le dimanche 25 octobre à Plougastel.

L'arbre à pommes

Créé en 2007, Avalou Atao a mis en place des vergers conservatoires de 250 arbres fruitiers dont 130 espèces de pommiers  (il y a 800 sortes de pommes en Bretagne et 6000 dans le monde) et aide les personnes intéressées par la plantation. Ainsi, 5000 arbres fruitiers ont été plantés sur la zone de Plougastel. 

 La pomme était prèsente avant la fraise à Plougastel. Contrairement à d'autres régions connues pour la production de cidre, Plougastel était productrice de pommes à couteau (pommes qui se mangent). On pouvait les trouver sur les marchés de Brest ou de la côte nord et surtout sur les bateaux ( excellent remède contre le scorbut) .

   

Pour cette première édition les nombreux visiteurs ont pu découvrir 150 sortes de pommes différentes, et le pressage du jus de pomme...  

  

A l'année prochaine peut-être ?

Déjà 25 ans !

 les 25 ans du Cinéma l'Image

Le 4 octobre dernier, le Cinéma l'Image fêtait ses 25 ans en présence de son Président, Jérald JAFFRES que nous avons interviewé.

 

A l'issue des discours, Gérald JAFFRES, entouré d'André LE GAC (à gauche) et de Dominique CAP (à droite), les deux maires qui ont participé à la création, pour l'un,et au développement , pour l'autre, du Cinéma l'Image, ont coupé le gâteau d'anniversaire. 

 

Bon anniversaire !

Un swag de poule

Un swag de poule

   Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais de nombreuses « poules » ont envahi Plougastel. En effet on peut trouver à différents endroits, sans qu'on s'y attende, des tags en forme de poule ou de poussin. On en trouve principalement aux alentours du vieux pont, sur les piliers du pont lui-même, mais également au port du Tinduff, sur le mole et le hangar des yoles. Ces nombreuses poules amusent les personnes qui se baladent, en particulier sur le pont où on peut trouver une véritable basse-cour. Alors, naturellement, ce pose la question suivante : Pourquoi ces tags de poules ?

 

    On observe qu'au dessus d'une des poules (c'est la seule que j'ai trouvé) le commentaire suivant « Aux P... : On vous les rends ! Sans rancune ! Les K... (V... de P...) » que l'on peut traduire par « Aux Plougastels : On vous les rends ! Sans rancunes ! Les Kerhores (voleurs de poules)".

 

    Il semblerait qu'il y a quelques années de cela, des conflits aient eu lieu entre les habitants du Relecq et ceux de Plougastel. En effet, ces derniers accusaient ceux du Relecq Kerhuon de leur voler leurs poules.

On a ici un joli clin d’œil a des événements passés qui nous replongent dans nos souvenirs d'une manière très sympa et qui donnent le sourire lors de nos balades dans Plougatel.

précédente page 2 sur 8 suivante »