Site officiel de la ville de Plougastel-Daoulas

Portails

Horaires / Contacts

Informations d'horaires et contacts

L’accueil de la mairie est ouvert
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
le samedi matin de 9h à 12h.

Attention fermeture à 17h en été.

Attention exceptionnellement fermeture de la mairie à 17h sur les deux semaines des vacances scolaires : soit du 26 février au 8 mars 2024.

Mairie de Plougastel

1 rue Jean Fournier
CS80031 29470 Plougastel

Espace Citoyen

Tourisme

Découvrir Plougastel

Plougastel-Daoulas est un ville littorale empreinte d’une forte activité agricole et de solides traditions religieuses, lesquelles ont marquées le territoire par l’édification de multiples patrimoines immobiliers ruraux (lavoirs, four à pain, écoles de villages…) ou sacrés (calvaires, chapelles…).

Ces composantes essentielles du cadre de vie quotidien donnent davantage encore, son poids et son sens, à la vie culturelle locale, aux fêtes populaires, et au partage avec le plus grand nombre.

Empreinte de tradition, au-delà de son Musée de la Fraise et du patrimoine, lequel retrace l’implantation historique de la fraise et son essor sur le territoire communal, et de son Calvaire monumental, Plougastel-Daoulas s’est ouverte sur d’autres champs culturels et sportifs en mettant progressivement en œuvre une politique de communication posant ses valeurs : le Festival de l’humour, le classement en Ville Sportive et Active depuis 2017…

La devise inscrite sur le blason de la ville « War zouar ha war vor » (« sur terre et sur mer ») rappelle que les Plougastels étaient à la fois marins et agriculteurs.

La Commune de Plougastel a été reconnue comme Station classée de Tourisme le 23 septembre 2022 pour une durée de 12 ans. Elle rejoint ainsi le réseau des plus de 400 communes labellisées en France.

Ce label reconnaît la qualité du cadre de vie et des équipements et services mis à la disposition des habitants et des visiteurs. Les communes labellisées doivent répondre à certain nombre de critères sélectifs et exigeants : hébergements diversifiés, offre de restauration et de loisirs disponibles toute l’année, animations culturelles et sportives, facilité de transport et d’accès, qualité des paysages, présence de patrimoine historique bâti, offre de soins …

Cette reconnaissance est le fruit d’un travail collectif entre les acteurs du tourisme et des loisirs, les commerçants, les associations, les services municipaux et tous les Plougastells !

Plougastell a galon – à coeur

Désireux de se doter d’un nouvel outil de promotion, la Commune a organisé plusieurs ateliers en janvier et février 2023. Collégiens, habitants, pratiquants d’activités sportives et culturelles, amoureux de Plougastel… se sont retrouvés pour réfléchir ensemble, dévoiler leurs coups de cœurs, leurs spots favoris, leurs meilleurs souvenirs et leurs connaissances de Plougastel… Une carte illustrée par l’atelier gravure Noémie Courant a été créée. Elle se veut être une invitation à prendre son temps de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de #Plougastel, une invitation à échanger et rencontrer les habitants.

La carte est disponible à l’office de tourisme, à la mairie et dans les établissements touristiques et de loisirs et téléchargeable ICI

Belle découverte !

Le patrimoine de Plougastel

Presqu’île à la fois urbaine et rurale, Plougastel se distingue par la diversité de son patrimoine : historique, architectural, maritime ou naturel… Plougastel a su garder son identité, forte, unique, gravée dans ses rochers, ses chemins creux, ses grèves et ses rivages …

Le Grand Calvaire de Plougastel

Dans une puissante procession de granit, 181 personnages nous racontent l’histoire du Christ, rangés en deux séries superposées autour du socle. Tous les étés, en juillet et août, un guide présente ce Monument Classé construit entre 1602 et 1604.

Vue du grand calvaire, le clocher de l’église en arrière-plan

 

Les chapelles

8 chapelles réparties sur le territoire communal. Elles sont ouvertes à l’occasion des Pardons, des Journées européennes du patrimoine, ou lors des visites organisées par le Musée de la Fraise et du Patrimoine : Notre-Dame de la Fontaine Blanche – Saint Adrien – Saint Claude – Saint Languis – Saint Trémeur – Sainte Christine – Saint Guénolé et Saint Jean (inscrites au titre des Monuments Historiques).

Actuellement : visiter l’expo sur la chapelle St Adrien au musée de la fraise et et du patrimoine, plus d’infos sur urlz.fr/jduk

Vue du retable de la chapelle Saint Guénolé, en bois peint et doré, ainsi que de la voute en bois peinte en bleu clair et parsemée d’étoiles dorées

Le patrimoine maritime

Plougastel abrite la plus grande concentration de bateaux du patrimoine de la rade de Brest. Les bateaux représentatifs de l’activité maritime locale sont principalement regroupés au port du Tinduff.

A noter que l’Anémone/coquillier (propriété de l’association Lenn Vor est en cours de classement). Le Saint-Jean, plaisance (propriétaire privé), classé Monument historique, est basé au Tinduff.

La Marie-Claudine
(Propriété de l’association Bag Plougastell)

La Marie-Claudine, Bateau d’Intérêt Patrimonial. Chaloupe, couleur bois naturel, sous voiles blanches, arrivant au port.
(Bateau d’intérêt patrimonial)
Le Saint-Guénolé
(Propriété de la ville de Plougastel)

(Classé Monument historique)
Le Général Leclerc
(Propriété de l’association Lenn Vor)

(Classé Monument historique)

Le patrimoine naturel et géologique

Entre terre et mer, Plougastel regorge de richesses naturelles, qui façonnent son paysage si varié. A cette diversité de milieux naturels est associée une grande diversité d’espèces animales et végétales.

Certains types de milieux naturels, ou habitats, bénéficient d’un statut de protection, garantissant la protection des espèces qu’ils abritent (Directive européenne « Habitat Faune Flore » – « sites Natura 2000 ″) :

  • Les landes littorales sèchesHippocampe nageant au-dessus d’un banc d’herbier des zostères
  • Les vasières et prés salés
  • Les boisements humides
  • Les prairies humides de fond de vallée
  • L’estran rocheux
  • Les bancs de maërl
  • Les herbiers de zostère

Parmi les espèces animales et végétales remarquables l’on retrouve :

  • le Damier de la succise – Euphydryas aurinia (Papillon)
  • l’escargot de Quimper – Elona quimperiana
  • la Sterne pierregarin
  • le Harle huppé
  • le Sérapias à petites fleurs – Serapias parviflora (Orchidacées)
  • l’Ophrys abeille – Ophrys apifera (Orchidée)
  • le Statice humble – Limonium humile (aussi appelée Lavande de mer)
  • l’Hyménophylle de Tunbridg – Hymenophyllum tunbridgense (Fougère)
  • la Dryopteris aemula (Fougère)

Au niveau du patrimoine géologique, Plougastel recèle de trésors uniques en Europe, particulièrement intéressants d’un point de vue pédagogique :Silex trouvé sur le site archéologique du Rocher de l’Impératrice

  • le massif corallien de la pointe de l’Armorique
  • le poulier de l’Auberlac’h
  • la kersantite
  • le site archéologique du Rocher de l’Impératrice

C’est donc tout naturellement que la ville s’est associée au Parc naturel régional d’Armorique dans le cadre du projet de labellisation Geopark Armorique.

 

Le patrimoine culturel immatériel

La commune compte deux jeux inscrits à l’inventaire du patrimoine immatériel :

  • le jeu du Péchou
  • le jeu de quilles

La Commune, ses équipements culturels, ses associations s’attachent à valoriser, conserver et transmettre son patrimoine culturel immatériel synonyme de l’identité de Plougastel et de ses habitants. La musique, la danse, les costumes sont mis à l’honneur par les 2 bagadoù et le cercle celtique. Ses traditions festives : le Breuriez – arbre à pommes – est une cérémonie qui a lieu à la Toussaint.

 

 

Pour aller plus loin