Vous êtes ici : Tourisme / Histoire de la commune / Histoire du blason et costume

Histoire du blason et costume

Un blason et une devise : "Sur terre et sur mer"

Les coloris du costume traditionnel de Plougastel ont inspiré les couleurs des différentes parties du blason de la ville.

Habitant une presqu'île, les Plougastels vivaient principalement de la pêche, symbolisée par la coquille St Jacques et de l'agriculture, symbolisée par la fraise.

Inscrite au bas de l’écu, la devise « War zouar ha war vor » signifiant (« sur terre et sur mer ») précise qu’en tant habitants d’une presqu’île, les Plougastels étaient à la fois marins et agriculteurs.

Le personnage masculin qui semble tenir l’écu est la reproduction du joueur de tambour qui prend part au cortège du portement de croix sur le Calvaire près du musée.

A gauche du blason, deux clefs en argent et en or, rappellent que le saint patron de la paroisse est Saint Pierre, qui reçut les clefs du Paradis.