site officiel de la ville de Plougastel Daoulas

Vous êtes ici :

Jumelage avec Ciminna (Sicile)

Signature du serment
Signature du serment

Jumelage avec la commune de Ciminna (Sicile)

La signature du "Serment de Fraternité" entre la Ville de Ciminna (Sicile) représentée par Giuseppe Leone, Maire et la Ville de Plougastel représentée par Dominique Cap, Maire, s'est déroulée à la mairie de Plougastel le samedi 12 juin 2010.

Ciminna et Plougastel ont – au moins – deux points communs : ces deux cités sont riches par leur Histoire et par leur culture. Elles sont aussi résolument ouvertes sur une Europe démocratique, fraternelle et pacifique, dans laquelle leurs habitants ont la chance de pouvoir vivre et de s'épanouir en toute harmonie, dans le respect mutuel de leurs identités et de leurs cultures respectives.

Cependant, connaître son Histoire et sa culture ne saurait s’avérer suffisant. Il appartient aussi, à tous, et particulièrement à la jeunesse, de croire en un certain nombre de valeurs.

Ces valeurs fondamentales ont pour noms respect de soi-même et respect d’autrui, paix, justice, fraternité et progrès social. Ce sont ces idéaux qui ont animé celles et ceux qui ont été les précurseurs puis les artisans de la construction européenne.
Ce sont ces mêmes idéaux qui sont célébrés par la signature de ce second « Serment de Fraternité » entre Ciminna et Plougastel. Le premier serment a été signé début mai à Ciminna.

La signature officielle du jumelage a eu lieu en septembre 2011. Un comité de jumelage « Il Gattopardo » (le guépard) a été créé, mené par son président Antonio Ciminna. Il a permis à une délégation de la commune de profiter d'un séjour organisé par le comité en mai 2013, pour connaître un peu mieux l'histoire, la culture et les spécialités gastronomiques de la Sicile.

La ville de Ciminna est une commune italienne :

  • située à 35 km au Sud-Est de Palerme,
  • d’une superficie de 56km2,
  • 4500 habitants,
  • comprenant 43 églises
  • l’économie locale est basée sur l’agriculture et l’artisanat traditionnel,
  • les habitants s'appellent les Ciminnesi.

C’est une ville d’origine punico-grec, au nom d’origine arabe « Soemina » qui se traduit par « terre grasse » dû à la fertilité de sa terre. C’est pour cela que sur les armes de la ville on retrouve un griffon et un sein de femme (blason).

Ciminna est célèbre en Italie, car c’est sur dans cette commune qu’en 1962 fut tourné le chef d’œuvre de Luchino Visconti, palmes d’or au festival de Cannes en 1963 « Le Guépard » avec, comme acteurs principaux, Burt Lancaster, Alain Delon, Serge Reggiani et Claudia Cardinale. L’autre originalité de cette commune est que les parents de Martin Scorsese y résident.

Plus d'infos :

Annuaire des mairies - Ciminna
Site officiel de la ville de Ciminna
Site de l'association touristique PRO-LOCO CIMINNA