site officiel de la ville de Plougastel Daoulas

Vous êtes ici :

La fête du Maërl

Affiche de la fête du Maërl
Affiche de la fête du Maërl 2013
Jeux 400p
Affiche fête du Maërl 2004
Jeu de quilles traditionnel de Plougastel

La 5ème édition de la Fête du Maërl, organisé par le Comité de Pont Callec, s’est déroulée en août 2009. Une grande fête de la terre et de la mer confirmant bien la devise de Plougastel : « War zouar ha war vor ». A cette occasion, environ 150 bénévoles ont retrouvé les gestes d’antan et ressorti les costumes traditionnels et les coiffes pour rouvrir une nouvelle page de l’histoire locale.

Débarquement du Maërl
Débarquement du Maërl
Labour à l'ancienne
Labour à l'ancienne

Lors de cette fête, après le dragage en rade de Brest, les coquilliers et vieux gréements, toutes voiles dehors, remontent la rivière jusqu’au petit port de Pont Callec, chargés du précieux maërl qui servait autrefois d’engrais aux fraisiers de Plougastel.

Fête du Maërl
Fête du Maërl
Danses
Danses

Sur terre, des chevaux attelés à de vieux tombereaux se relaient pour transporter le maërl dans un champ tout proche en vue du charroi. Tout contribue à plonger le visiteur, dans l’atmosphère chaleureuse et conviviale des agriculteurs et des marins d’autrefois, qui s’unissaient dans le travail pour donner à la terre les richesses de la mer.

Chargement des charettes
Chargement des charettes
Affiche de la fête du Maërl 2009
Affiche de la fête du Maërl 2009

Une manifestation exceptionnelle à ne pas manquer … (initiation aux jeux traditionnels bretons, repas animé qui se terminera par un fest noz…), reconduite tous les 5 ans avec la même énergie.