Site officiel de Plougastel

Vous êtes ici : Citoyenneté / Brest métropole

Brest métropole

Concertation publique transports du 29 avril au 14 juillet 2019

La concertation publique transports se déroulera du 29 avril au 14 juillet 2019.

Son objectif ? Permettre l’information et la participation du public autour du développement du réseau de transports publics de la métropole.

Le projet soumis à concertation comporte ainsi :

  • la création de la 2e ligne de tramway : Gare - Bellevue - Hôpital de la Cavale Blanche
  • la création de la 1re ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) : Gare - Lambézellec
  • le renforcement du réseau métropolitain de transport public

La concertation est menée sous l’égide de deux garantes neutres et indépendantes, nommées par la Commission nationale du débat public à la demande de Brest métropole. Les garantes veillent au bon déroulement de la concertation préalable et au respect de la participation des différents acteurs et du public.

Durant toute la phase de concertation, le public est invité à s’informer et à s’exprimer :

* En ligne, sur le site jeparticipe.brest.fr : jeparticipe.brest.fr

* Sur les registres dans les mairies de quartier de Brest, à l’Hôtel de Brest métropole et dans les mairies de Gouesnou, Plougastel-Daoulas, Guilers, Le Relecq-Kerhuon, Bohars, Guipavas, Plouzané

* Par mail : concertation-transports@remove-this.brest-metropole.fr

* Par courrier : Hôtel de métropole - Direction des Mobilités - 24, rue Coat-ar- Guéven - CS 73826 - 29238 BREST CEDEX 2

* En participant et intervenant lors des différents temps de rencontres : réunions publiques, ateliers, rencontres sur site.

Retrouvez l’ensemble des temps de rencontres sur jeparticipe.brest.fr

INFORMEZ-VOUS, PARTICIPEZ AUX RENCONTRES, CONTRIBUEZ

Visualisez le dépliant

Téléchargez la plaquette d'information

 

 

Intercommunalité

Depuis 1974, les 8 communes de Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel, Plouzané et le Relecq-Kerhuon, ont décidé de s’associer au sein de la Communauté Urbaine de Brest. 

En 2014, la Communauté urbaine a fêté ses 40 ans, changé de nom et rafraîchi son logo pour confirmer ses ambitions métropolitaines en tant que seconde agglomération de Bretagne. Elle devient alors : Brest métropole.

Cette coopération intercommunale traduit la volonté des 8 communes d’agir ensemble pour un meilleur service à la population, un aménagement plus harmonieux..., le fonctionnement des services urbains ignorant les frontières.

Ces domaines d’intervention entrent dans le cadre de ses compétences obligatoires définies par la loi du 31/12/66. Postérieurement à sa création, la Communauté Urbaine a élargi ses compétences. Elles résultent de l'arrêté préfectoral du 31 décembre 2000.