Site officiel de Plougastel

Vous êtes ici : Loisirs / Culture / Bocal à Musique

Bocal à Musique

Le Bocal à musique : Un local de répétition mis à la disposition des musiciens

Créée depuis 2001, cette structure implantée à la Halle des sports, propose aux musiciens locaux une salle adaptée et aménagée pour répéter à moindre coût, dans de bonnes conditions.

Mais au-delà de ce service, c'est toute une démarche d'accompagnement, de soutien et de participation que le Service Jeunesse, responsable de cette salle, défend et valorise.

Le Bocal à Musique accueille actuellement 59 musiciens répartis en 15 groupes. Cet espace est une véritable plate-forme oeuvrant pour le développement culturel et artistique de la commune et plus largement de la région brestoise.

Le Bocal à Musique est également un espace de vie fédérateur et catalyseur de projets :

  • l'organisation du tremplin des Agités
  • une participation sur des manifestations locales, fête de la musique, shows cases...
  • Il répond, dans la mesure de ses moyens, aux demandes de soutien formulées par les musiciens adhérents (formations, aide administrative, sponsoring, enregistrement et sonorisation de concert...)
  • Il propose une découverte et un accompagnement de la structure pour des jeunes mineurs.

Le Bocal à Musique est équipé d'une batterie, d'une sono, de deux amplis guitare et d'un ampli basse. Il propose également une captation live des répétitions grâce aux installations mises en place dans la salle.

Par ailleurs, un « package Sono » et un « package enregistrement » sont mis à la disposition pour des groupes adhérents au Bocal à Musique. Le 1er dispositif permet aux groupes de faciliter la sonorisation et l’organisation de leurs concerts, le 2ème propose aux groupes un kit complet de micros pour un enregistrement optimum au sein de la structure.